Brigitte et Denis Cortial sont heureux de vous accueillir à la Ferme du Pin.
index

 

La Ferme du Pin est une exploitation agricole où l’on peut cueillir soi-même ses fruits et légumes de saison.

L’intérêt est de pouvoir choisir ses produits, de les payer moins chers, de faire une ballade au grand air, et de voir comment pousse ce que l’on mange. On peut y venir seul, mais aussi en famille ou avec des amis. Les enfants adorent ça, le côté pédagogique est intéressant.

 La cueillette est une occasion rêvée, pour ceux qui n’ont pas de potager, de renouer avec les joies de la récolte.

 

Comment ça marche ?

 

A votre arrivée, vous trouverez sur le panneau d’affichage tous les produits actuellement disponible ainsi que leur prix.

Nous vous fournissons tous les outils nécessaires pour la cueillette : brouette, seaux, bêche, couteaux, ciseaux… etc, ainsi que nos conseils pour ceux qui n’ont jamais cueilli. 

Des petit panneaux verts et rouges sont présents au niveau des rangs de culture :

– entre deux panneaux verts : vous pouvez cueillir.

– entre deux panneaux rouge : on ne cueille pas.

A la fin de votre cueillette, les produits que vous avez cueillis sont pesés et vous réglez en fonction du prix affiché à l’entrée.

 

Notre mode de culture

 

A la Ferme du Pin, nous pratiquons une agriculture respectueuse de l’environnement et du consommateur.

Bio ou pas ? Voilà la question qui nous est le plus souvent posée.

Cela est compréhensible car la majorité de la population n’entend parler que du Bio ou du chimique (agriculture conventionnelle). Hors, il existe d’autres approches permettant de réconcilier agriculture et environnement, et respect du consommateur.

Tout d’abord, petit rappel pour y voir plus clair, il existe :

 

? L’agriculture dite conventionnelle, avec deux tendances :

 

L’agriculture intensive: l’objectif est la production maximale avec utilisation importante de     produits  chimiques (Insecticide, fongicide (maladie), herbicide, engrais 100% chimique, etc. ….)

L’agriculture raisonnée: plus respectueuse de l’environnement par des utilisations « au plus juste » des produits chimiques.

 

? Les agricultures alternatives :

 

L’agriculture Bio : mode de production fondé sur un ensemble de techniques complexes excluant l’utilisation de produits chimiques. Respect des écosystèmes, respect de la santé humaine et animale, développement économique cohérent.

La production fermière : transformation et vente directe. Démarche de qualité des produits. Recherche d’un échange entre producteur et consommateur.

L’agriculture durable : pratiquer une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable. C’est une agriculture soutenable car elle répond aux besoins d’aujourd’hui (aliments sains, eau de qualité, emplois et qualité de vie) sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures.

On peut également parler d’ agriculture paysanne, biodynamie, et d’autres nouveaux labels, qui ont le même objectif d’une agriculture respectueuse.

 

ET NOUS DANS TOUT CELA ?

 

Nous excluons l’agriculture intensive, mais également l’agriculture raisonnée car celle ci est encore trop consommatrice de produits chimiques.

Nos pratiques sont directement inspirées du cahier des charges des différents labels notamment le Bio. Nous suivons aussi l’évolution des techniques alternatives.

Cependant, nous ne souhaitons pas êtres labellisés. Nous préférons garder notre libre arbitre et baser notre travail sur une relation de confiance et de transparence avec nos consommateurs.

 

Lors de vos visites, nous serons toujours disponibles pour vous montrer concrètement notre façon de travailler.

 

? Les produits que nous utilisons :

 

Aucun désherbant : désherbage exclusivement mécanique ou manuel.

Insecticides : jusqu’à présent nous n’utilisons aucun insecticides, même dans des cas limites. Nous comptons sur les auxiliaires (les insectes tel que les coccinelles) installées sur la cueillette de façon naturelle et qui font plutôt bien leur travail. Si cela devait changer nous donnerions priorité aux alternatives Bio.

Fongicides : nous nous limitons à la bouillie bordelaise ou des produits similaires qui sont homologués en agriculture biologique.
Pour limiter les maladies nous pratiquons la rotation des légumes chaque année.

Engrais : Nous utilisons presque exclusivement (à plus de 95%) de l’engrais organique ou minéral homologué en agriculture biologique.

Pour les quelque % restant, nous pouvons être amenés à utiliser de l’engrais chimique.

L’engrais n’est pas dangereux pour le consommateur. C’est l’excès qui est préjudiciable et que nous devons combattre.Si nous utilisons de l’engrais chimique, c’est en très petite quantité et il est dosé avec une très grande précision.

Nous essayons donc de cultiver et de produire le plus naturellement possible sans toutefois risquer de perdre nos récoltes.

 

Nous privilégions la qualité et le goût.


Nous pratiquons une agriculture responsable.